Grandes idées

Grandes idées

Le visionnement attentif nous aide à comprendre et acquérir une nouvelle langue.
L'acquisition d'une nouvelle langue nous permet d'explorer notre identité et notre culture sous un nouvel angle.
Parler de ce qui nous tient à cœur peut nous motiver dans l'apprentissage d'une nouvelle langue.
Nous pouvons faire part de nos expériences et de nos perspectives au moyen des histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
.
Les œuvres de création
Elles représentent les expériences des personnes d'une culture donnée (peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, etc.).
nous permettent de découvrir la culture Sourde et d'apprécier la diversité culturelle.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Signes non manuels
les signes non manuels sont les éléments qui ne sont pas transmis avec les mains (p. ex. adverbes exprimés avec les yeux et les sourcils; adjectifs exprimés avec la bouche, la langue et les lèvres); à ce niveau, les signes non manuels sont notamment :
  • expressions du visage qui correspondent au sens et au contenu signés (p. ex. furieux, fâché, très fâché)
  • transmettre le « ton de la voix » en signant
  • morphèmes produits avec la bouche : « cha » (grand, gros, beaucoup), « fish » (terminer), « diff-diff-diff » (différent), « pah » (finalement, tendance à), « pow » (soudainement)
  • hochements de tête
  • expressions associées aux mots interrogatifs (p. ex. froncer les sourcils, soulever les épaules, pencher légèrement la tête)
  • mouvements des épaules/structure comparative/organisation spatiale
  • contact visuel : doit être employé avec la deixis (pointer)
  • indicateurs de distance : yeux grands ouverts, joue à l'épaule, bouche ouverte, dent/langue
  • mouvement du nez
Vocabulaire et structures d'usage en langage ASL
  • objet-commentaire
  • sujet-verbe-complément (S-V-C)
  • le signe indiquant qu'il s'agit d'une question est toujours placé à la fin de la phrase (p. ex. ton nom quel)
de plus en plus variés, notamment :
  • les types de questions
  • les descriptions de personnes
    y compris les personnages des textes
    , d'objets et d'endroits
  • les comparaisons
  • l'ordre des événements
  • les intérêts personnels, besoins et opinions
Cadres temporels
ligne du temps en langage ASL (p. ex. indiquer le moment, l'endroit et la durée avec des signes)
du passé, du présent et du futur
Éléments des textes courants
Éléments communs dans les histoires
Aspects culturels des communautés Sourdes, y compris les pratiques et traditions
p. ex. lien étroit avec la communauté, importance accordée au groupe et à ses intérêts, coutumes d'attribution de prénoms signés
Œuvres de création de la culture Sourde
Communautés Sourdes dans le monde
Perceptions des Sourds dans la société
p. ex. terminologie descriptive, capacités perçues, statut social
selon les époques
Aspects culturels
La culture et les communautés Sourdes ont tendance à être collectivistes (c.-à-d. qu'elles font du groupe et de ses intérêts leur priorité).
des communautés Sourdes
Perspectives et points de vue des S/sourds
Les Sourds sont les personnes qui s'identifient à la culture Sourde et les sourds ceux qui ne s'y identifient pas; l'expression est souvent employée pour décrire les deux groupes, lesquels ont beaucoup de points en commun, mais ne sont pas exactement identiques en ce qui a trait à la communication.
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, y compris les histoires
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l'identité
L'identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître le lien entre les configurations manuelles courantes, le mouvement et l'emplacement, et comment ces trois variables peuvent être utilisées pour produire différents sens
Dégager le sens
comprendre l'information importante, les détails complémentaires, le moment et l'endroit
dans une variété de textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication écrite, visuelle et numérique. Les éléments écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Employer diverses stratégies
  • notamment, contexte, connaissances antérieures, signes complexes (p. ex. déjeuner = [manger + matin], parents = [mère + père], être d'accord = [penser + identique])
  • signes iconiques dont la forme est similaire au sens qu'ils représentent (p. ex. manger, boire, s'asseoir, se lever, dormir, livre, porte)
  • taille, style, emplacement et position d'un signe
  • expression du visage
  • similarités iconiques
  • morphèmes produits avec la bouche
pour améliorer la compréhension et la communication
Raconter
  • employer des marqueurs de temps et de transition courants pour montrer la progression logique d'un récit
  • utiliser les cadres temporels du passé, du présent et du futur
des histoires
Avoir des échanges
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté Sourde
brefs et simples
Échanger des idées et de l'information en utilisant des phrases complètes en langage ASL et à l'écrit
Chercher à clarifier et vérifier
p. ex. signes non manuels, expression faciale, hochement de la tête
le sens
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel; à l'aide de tableaux, de graphiques, d'illustrations, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Reconnaître l'importance des histoires dans la construction de l'identité personnelle, familiale et communautaire
Décrire les pratiques culturelles, les traditions, les mouvements sociaux et les attitudes des communautés Sourdes, et leur rôle dans la construction de l'identité culturelle
Analyser les similitudes et les différences
notamment discuter des manières d'être au plan culturel, de l'éducation S/sourde
entre ses pratiques culturelles et celles de la communauté Sourde locale
Explorer des façons de vivre des expériences culturelles Sourdes
p. ex. blogues, vlogues, visites d'écoles (réelles ou virtuelles), monde Sourd, interprétation de conférences, pièces de théâtre, médias sociaux
Examiner des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propre au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales